Manuel GesCOF 7.3x

La fusion dans un contexte SaaS avec LibreOffice

Préambule

SaaS (Software as a Service) est un contrat qui associe l'application GesCOF avec un contrat d'hébergement de l'application. Dans un contexte SaaS, GesCOF n'est pas installé et exécuté sur l'ordinateur de l'utilisateur mais sur un serveur distant. L'utilisateur se connecte au serveur et utilise GesCOF en toute transparence comme s'il était sur son poste. Dans ce contexte, il n'est pas possible de fusionner les données dans Word qui s'exécute sur l'ordinateur local.

Solutions de fusion en SaaS

Deux solutions existent :

  • En local : l'utilisateur lance la requête de fusion depuis GesCOF puis récupère le fichier de fusion sur son ordinateur et traite la fusion en local.
  • Sur le serveur : l'utilisateur lance la requête de fusions depuis GesCOF puis réalise la fusion directement sur le serveur.

Il est possible d'installer Word sur le serveur mais cela nécessite l'acquisition d'une licence par utilisateur.

La fusion avec LibreOffice

LibreOffice est une suite bureautique complète comprenant notamment un tableur (Calc) et un traitement de texte (Writer). Pour plus d'information sur LibreOffice, consulter le site libreoffice.org

Cet suite bureautique est installée sur nos serveurs pour que chaque utilisateur dans un contexte SaaS puisse bénéficier des fonctionnalités de fusion.

Fonctionnement

Pour fonctionner en fusion, Writer a besoin de trois fichiers :

  • le document odt ⇒ c'est le document dans lequel la fusion est réalisée. Il est commun à l'ensemble des utilisateurs. Par défaut, il est installé dans R:\Fusion
  • le fichier de fusion xls ⇒ c'est le tableau dans lequel les données de fusions sont enregistrées. Il est spécifique à l'utilisateur et est située par défaut dans P:\Fusion
  • une base de données odb ⇒ c'est une base qui récupère les données du fichier xls et les envoie dans le document odt. Elle est spécifique à l'utilisateur et est située par défaut dans P:\Fusion.

Le document ne pouvant pas se connecter directement au fichier xls contenant les données de fusion, il est nécessaire de passer par l'intermédiaire d'une base odb. L'accès à cette base est enregistré dans une librairie LirebOffice.

LibreOffice est déjà configuré par l'installateur afin que vous puissiez bénéficier de la fusion rapidement et facilement.

Trois modèles de documents de fusion sont installés :

  • un modèle stagiaire (pour créer par exemple des convocations)
  • un modèle client (pour créer par exemple courriers)
  • un modèle intervenant (pour créer par exemple des fiches d'interventions)

Ces modèles sont dans P:\Fusion\Modèles. Pour créer un nouveau document, ils vous suffit de copier le modèle désiré et le coller dans P:\Fusion.